A la découverte du mouvement zéro déchet (ou ZD pour les intimes)

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Comme le résume parfaitement la greenerfamily sur son blog, « plus qu’un objectif de ne produire aucun déchet, la démarche zéro déchet est un état d’esprit, un mode de consommation et une prise de conscience ».

Les 5 principes du Zéro déchet

béa-johnson-zéro-déchetS’il y a bien une personne à suivre lorsque l’on souhaite entrer dans la mouvance du ZD c’est Béa Johnson. Celle que le New York Times surnomme « La Prêtresse de La vie Sans Déchet » a lancé le mouvement grâce à son blog et son bestseller Zéro Déchet en inspirant des milliers de personnes à travers le monde à vivre simplement et à réduire leurs déchets ménagers en appliquant une méthodologie simple de 5 règles : « Refuser le superflu, Réduire le nécessaire, Réutiliser ce que vous achetez, Recycler tout ce que vous n’avez pas pu refuser, réduire, ou réutiliser, Composter le reste ». (et seulement dans cet ordre !). Vous pouvez retrouver ces principales astuces ici.

 

Les sources d’inspiration ZD

famille-zero-dechet-consommation-696x464Autre acteur de la mouvance zéro déchet, la Famille presque zéro déchet avec son univers superbement illustré et son humour à toute épreuve. Même si pour Jérémie Pichon « le Zéro déchet c’est tout sauf une idéologie, tout sauf une religion mais un acte citoyen », leur ouvrage paru en 2016 fait désormais office de Bible du ZD et propose des plans d’actions ciblés ainsi que de nombreuses astuces et recettes. Une version kids vient juste de paraitre et est, là encore, une véritable mine d’or pour expliquer l’impact de notre système actuel de surconsommation sur l’environnement et « devenir un ‘héros du zéro’ (déchet) et sauver la planète ».

 

Entrer dans la dimension ZD s’est également suivre avec attention les blogs et autres réseaux sociaux de la greenerfamily évoqué plus haut, d’Aline et son formidable blog Consommons sainement, de Chloé du blog My slow life qui nous met également sur la voie du zéro déchet avec son challenge zéro déchet à suivre ici. C’est aussi télécharger le magnifique « Stop pub » de Billie Blake ainsi que sa version « Stop pub sur parebrises » !

 

Les sources officielles

Mais entamer pleinement une démarche zéro déchet c’est aussi parcourir le site de l’Ademe à la recherche d’informations institutionnelles et adhérer à des associations telles que le Mantois en Transition pour mener à bien cette action sur votre territoire car « en s’attaquant au zéro déchet on développe une autre économie, locale et résiliente » (Jérémie Pichon). Nous vous invitons également à consulter le site de l’association d’envergure nationale spécialisée sur cette question qu’est zerowastefrance qui regorge d’informations sur le sujet.

 

Et vous, quelles sont vos inspirations ZD ? N’hésitez pas à partager sur notre page Facebook vos coups de cœur sur le sujet.

2 comments

bonjour,
Pour info, la pub reçue dans la boîte à lettre représente 42 kilos de papier. Papier qu’il faut manipuler, trier et aller jeter au conteneur. Il y a des années que j’ai mis un auto collant STOP PUB sur ma boîte. Depuis le temps, j’ai dû m’éviter de porter au moins une tonne de papier ! Pour moi, c’est du papier inutile, qui pousse à aller dans les magasins pour acheter des choses dont on n’a pas forcément besoin. Je considère en plus que c’est une intrusion dans mon chez moi, une pollution du consumérisme pour les esprits.
Graciela

Bonjour,
Un déchet qu’on ne voit jamais qu’on ne peut pas recycler et qui pollue pour des milliers d’années : le déchet nucléaire.
à chaque fois qu’on bascule l’interrupteur, qu’on fait fonctionner un appareil ménager, son radiateur, sa télé ou son téléphone, on produit ce type de déchet.
Le seul moyen d’échapper à ça : changer de fournisseur d’électricité pour acheter de l’électricité renouvelable. ENERCOOP distribue de l’électricité 100% renouvelable et en plus c’est une coopérative (pas d’actionnaires à rémunérer, etc.)
En quittant EDF, vous cesserez de financer les centrales nucléaires !
Graciela

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial