Prenons soin de notre mère … Nature !
En ce dimanche de fête des mères, nous avons choisi de rendre notre terre-mère plus propre en prenant soin d’elle.
Notre petit groupe (3 enfants et 6 adultes, rejoints par une 7e ensuite) quitte le parking de la piscine Aqualude pour longer le bassin d’aviron par le petit sentier. Celui-ci semble très fréquenté au regard de la quantité de déchets qu’on y voit. Notre mission est donc claire !
Jeanne propose de ne pas ramasser les déchets sur le trajet aller mais de le faire dans le sens du retour. Ainsi nous porterons moins de poids.
Pour le début du ramassage, nous arrivons donc à un emplacement où se trouve abri appuyé contre un arbre. Peut-être utilisé par des pêcheurs, des observateurs d’oiseaux ou des copains aimant les moments conviviaux.
Nos hypothèses en resteront là… Toujours est-il que la mine des petites bouteilles vertes et des capsules est inépuisable. Pour preuve ce chiffre : nous compterons 249 bouteilles en verre ! Nouvel outil : le tournevis pour sortir facilement les capsules incrustées dans la terre, très efficace !
Pour signifier notre passage, nous laissons un petit mot enthousiaste que nous accrochons à une branche à l’intérieur de l’abri : « Des membres de l’association le Mantois en Transition ont nettoyé ce lieu. Nous espérons que vous apprécierez et que vous nous aiderez à garder cet endroit propre 😉 »
Le retour se fait par le même chemin que nous nettoyons cette fois en passant.
Une pause photo traditionnelle et c’est déjà fini.
L’ensemble des déchets recyclables type poubelle jaune (principalement canettes en aluminium et bouteilles en plastique) est déposé dans la borne d’apport volontaire devant la piscine. Même chose pour les presque 250 bouteilles en verre (pour rappel : le verre est une matière recyclable à l’infini!). Le reste ne peut qu’être jeté aux ordures ménagères.
Toutes et tous sont content·e·s d’avoir repris ce type de balade après la coupure due à l’épidémie. Nous nous promettons un très prochain rendez-vous !