Ce dimanche 22 mai 2022, un petit groupe de treize personnes dont 5 enfants, s’est retrouvé pour une belle balade printanière dans le Bois de Morval, situé dans le Vexin.
Une guide présente sur place nous a fait une petite introduction sur la géologie et l’histoire du site avant d’emprunter des chemins champêtres.
Nous avons profité de la présence de Georges, Francis, Elsa, Lenni et Eliott, tous très motivés, pour faire de cette balade une odyssée interactive entre points d’écoute de chants d’oiseaux qui nous ont permis d’identifier le pouillot véloce, la fauvette à tête noire ou le rouge-gorge, détermination également de nombreuses plantes dont quelques orchidées le long du chemin et découverte des petites bêtes, comme l’Argus bleu, papillon caractéristique des prairies calcicoles, ou les têtards de la mare.
Les adultes n’étaient pas en reste puisque la curiosité de chacun à permis de poser un nom sur pas moins de 8 espèces d’orchidées sauvages ! Outre toutes ces découvertes natures, « l’Allée couverte » a suscité l’intérêt de tous avec une sépulture datant de la fin du Néolithique dont ont été excavés plus de 200 squelettes.
Pour clôturer cette très agréable matinée, nous avons savouré une brioche pralinée qui n’a pas fait que le régal des enfants !