Compte-rendu de notre soirée résilience #2 – l’eau

GROUPE DE RESILIENCE

Compte rendu réunion #02 du 25 janvier 2020

Rupture d’approvisionnement en eau.

Quelle crise ou catastrophe peut provoquer une rupture de l’approvisionnement en eau ?

– Catastrophes : Tremblement de terre, inondation, sécheresse, incendie, tempête, tornade, contamination par radioactivité ou autre etc.

– Crises : financière, sociale, politique, économique, écologique, sanitaire, énergétique, numérique etc.

– Obligation de quitter son domicile quand celui-ci est endommagé ou pour des raisons de sécurité.

Comment éviter la déshydratation ?

Nous pouvons survivre en conditions moyennes seulement trois ou quatre jours sans eau. Notre besoin en eau dépend de notre activité physique et de la température ambiante.

Le minimum pour survivre est un litre d’eau par jour pour un adulte avec peu ou pas d’activité physique en une température ambiante frais mais pour se sentir bien il faut 2,5 litres.

Quand il fait très chaud et avec une activité physique élevé il faut boire un litre par heure !

Si vous avez peu ou pas d’eau, limitez votre consomption de nourriture sèche au strict minimum. Votre corps à besoin de l’eau pour digérer de la nourriture. Buvez souvent et en petite quantité. S’il fait chaud, mettez-vous à l’ombre, couvrez votre tête et mangez le moins possible car le corps à besoin d’eau pour la digestion. Eviter de parler et de respirer par la bouche. Surtout ne vous déshabillez pas pendant une forte chaleur car vos vêtements, en gardant votre sueur, laissent une impression de fraîcheur et votre eau s’élimine moins vite.

Si la chaleur est trop forte, reposez vous la journée à l’ombre et marchez la nuit.

Comment stocker l’eau ?

Quand vous êtes alerté sur le fait que votre eau va être coupée pour une durée indéterminée, il faut remplir le plus de containers possibles inclusif baignoire et lavabos. Ne tirer pas les chasses d’eau des toilettes pour garder l’eau. Vous pouvez également utiliser l’eau présente dans votre chauffe-eau et vos canalisations. Utilisé cette eau seulement pour boire et ne pas pour vous laver ou laver vos vêtements ! Pour se laver et laver ses vêtements vous pouvez utiliser l’eau non potable qui n’est pas trop pollué. Coupez l’eau de ville si vous pensez qu’il est contaminé pour ne pas contaminer l’eau déjà présente dans vos canalisations.

En générale, les magasins sont vidés en quelques heures quand la distribution de l’eau de ville est en rupture. Il est recommandé de stocker une réserve d’eau minimum de 35 litres par personne pour deux semaines en cas d’urgence. Si vous stockez de l’eau de robinet, il faut le protéger contre le gel et ajouter du chlore pour tuer les bactéries et virus. Contrôlez une fois par mois s’il faut rajouter du chlore. Vous pouvez installer chez vous un récupérateur de l’eau de pluie de 300 litres ou plus mais il faut la vider l’hiver pour le protéger du gel.

Certains modèles résistent au gel. 

Comment trouver de l’eau ?

Certains animaux comme des cerfs, chevreuils et sangliers vont boire de l’eau tous les jours, une piste formée par le passage des ces animaux vous guide normalement vers l’eau.

Une autre méthode pour trouver de l’eau c’est d’utiliser une baguette de bois en forme de « Y ». Lorsqu’il pleut il faut mettre des récipients ou des bâches pour recueillir toute l’eau que vous pourrez. On ne doive jamais boire d’eau salée. L’urine doit être bue aussitôt sinon elle est toxique.

Comment rendre l’eau potable ?

Bouillir :

Faire bouillir l’eau tue tous les organismes vivants dans l’eau comme les parasites (même cystes), les virus et les bactéries mais pas les prions. Bouillir n’enlève pas les produits chimique et radioactive ni mauvaise odeur et mauvais goût. Bouillir prend du temps pour chauffer et refroidir et utilise de l’énergie.

Chlore :

Chlore tue la plupart des bactéries et les virus mais certains parasites sont résistants au chlore parce qu’ils peuvent se transformer en cyste. Chlore n’enlève pas d’autres produits chimique et radioactive ni mauvaise odeur et mauvais goût. Il faut environ quatre goûtes de chlore liquide concentré 5% (non dilué !) pour traiter 1 litre d’eau et laisser agir 30 minutes.

Le traitement de chlore n’est pas très sûr parce que l’efficacité dépend du pH de l’eau. Beaucoup d’études ont confirmé que la présence de chlore dans l’eau que nous buvons a un effet négatif sur notre santé par exemple la diminution de calcium dans nos oses et le risque d’attraper un cancer.

Filtres :

Le filtres de 0.2 microns ou moins arrêtent les bactéries parce qu’ils ont une taille de 0.3 microns ou plus mais bactéries peuvent pousser à travers les filtres qui ne contaient pas de l’argent après un certain temps. Les parasites sont plus grands (3 microns et plus) et sont facile à filtrer. Les virus sont très petit (0.004 micron et plus) et donc difficile à filtrer.

Les filtres au charbon actif enlèvent beaucoup de produits chimiques, pollution radioactive et aussi une mauvaise odeur et mauvais goût.

Stérilisation Ultra-violette :

Stérilisation par Ultra-violette tue les parasites (même cystes), les virus et bactéries. Stérilisation Ultra-violette n’enlève pas les produits chimique et radioactive ni mauvaise odeur et mauvais goût.

Filtre sable :

Filtrer l’eau à travers d’une mètre de sable enlève beaucoup de micro-organismes comme des parasites et la plupart de pollution radioactive. Le sable ce n’est pas sûr contre les produits chimiques. Avec une source de l’eau douce, vous pouvez creuser un tranché à une ou deux mètres du bord de l’eau et attendre qu’il se remplisse d’eau. Avec une source de l’eau salée il faut creuser à 30 mètres du bord de l’eau.

Solaire :

Cette méthode est beaucoup moins sûre que bouillir et chlore mais mieux que rien.

Il faut mettre de l’eau claire dans une bouteille en plastique ou en verre et le mettre au soleil (plein soleil 6h, ciel nuageux 2 jours). La combinaison de radiation UV et chaleur tue pathogènes dans l’eau.

Filtre Sari :

Plier un foulard huit fois et tenez-le fermement par dessus l’ouverture d’une bouteille quand vous le remplissez. Laisser en suite séché le foulard au soleil pour une stérilisation UV. Une méthode pas très sûre mais mieux que rien.

Filtre charbon de bois brut :

Brulez du bois et mettez quelques bouts de bois calciné dans un seau de 20 litres et versez l’eau à filtrer dans le seau. Remuez le seau quelques secondes et attendez quelques minutes avant de filtrer l’eau à travers du textile ou sable dans un autre seau.

Si l’eau est très polluée par des produits chimiques ou par radioactivité il faut filtrer l’eau à travers au moins un mètre de sable avec une couche de 10 cm de charbon de bois écrasé.

Un baril de 200 litres remplis de sable et couches de charbon de bois avec quelques trous dans le fond pourra bien faire l’affaire.  

Prions : Creutzfeldt-Jacob etc. Parasites : Giardia, Cryptosporidium, Malaria, vers intestinal etc. Virus : Hépatite, Polio etc. Bactéries : Cholera, Salmonella etc. Produits chimiques : métaux lourds (arsenic, plomb etc.), nitrates, pesticides, hydrocarbures, solvants, peinture, plastic etc.

  Parasites Bactéries Virus Prions Chimique Radioactive Goût Odeur Couleur
Bouillir 100% 100% 100% non non non non non non
Chlore 90% 90% 90% 90% non non non non non
Filtre Berkey (charbon) 100% 99,90% 97% ? 92% oui oui oui oui
UV SteriPen 99,90% 99,90% 99,90% ? non non non non non
Filtre Sawyer mini 0,1 99,99 99,99 non ? non non non non non
Sable oui 90% 90% ? non oui non non non
Charbon de bois non non non ? 90% oui oui oui oui
Solaire (bouteille) 70% 70% 70% ? non non non non non
filtre Sari (foulard) 50% 50% 50% non non non non non non

Sources : When Technology Fails by Matthew Stein, Le guide de la survie par Yves Gustin.

Economiser l’eau

Nous pouvons économiser beaucoup de l’eau par l’utilisation des toilettes sèches, faire pipi dans une bouteille et le vider dans un jardin après et par se laver au gant de toilette devant son lavabo au lieu de prendre une douche ou bain par exemple.

Be the First to comment.
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial