École (en transition) à la maison

On l’aime. On la déteste. Elle nous fait peur ou nous émerveille, nous énerve, nous rend curieux ou nous impressionne… Devant l’école, nous réagissons tou.te.s différemment, que nous soyons parent ou enfant. Avec le confinement, de nombreuses familles se sont retrouvées face à un défi de taille : remplacer, au pied levé et sans préparation, les enseignants et enseignantes de leurs enfants, et organiser pour plusieurs semaines, l’école à la maison.

En France, environ 25 000 enfants, soit 0,3% des enfants âgés de 6 à 16 ans, suivent une instruction à domicile (CNED ou en famille), ce qui reste très faible, bien qu’en augmentation. Pour beaucoup de parents, enseigner est un métier… mais pas le leur, alors comment faire ?

Des supports à la pelle, dans un monde numérique

Pour l’enseignement à distance, de nombreux supports numériques existent déjà : sites internets dédiés, applications, vidéos Youtube… Le corps enseignant a mis en place la diffusion de ses propres programmes (sur le blog de l’établissement, par mail…). Certains documents sont à remplir, ou imprimer, puis scanner et renvoyer. Les parents partagent les photos des travaux manuels via Whatsapp. France 4  a lancé des émissions pédagogiques quotidiennes. Tous ces supports sont des outils rassurants et confortables pour les parents, mais ils ont leur propre limite. D’abord parce qu’ils nécessitent un matériel dédié (PC, connexion internet, imprimante, smartphone, télévision) que toutes les familles n’ont pas, ou pas en nombre suffisant pour équiper tous les occupants de la maison. Ensuite parce que vidéos, QCM en ligne et PDF n’ont pas le même impact qu’une maîtresse ou qu’un maître devant un tableau.

Des idées pour faire différemment ?

Les vacances scolaires débutent, nous pouvons peut-être en profiter pour explorer d’autres pistes.

Pour les nostalgiques : Retrouver son livre d’enfance préféré caché dans la bibliothèque pour en faire la dictée, quitte à adapter certains passages. Ressortir un vieux Bescherelle (conjugaison), un Bled (grammaire), les dictionnaires et autres encyclopédies.

Pour les joueurs : Organiser des sessions de Monopoly, Bonne Paye (gestion financière & calcul des intérêts), Petits chevaux, Jeu de l’oie (dénombrement).

Pour les sportifs : Dans le salon, disperser des pancartes avec des chiffres dans le désordre. Inventer un parcours à faire le plus rapidement possible : un numéro de téléphone ou de sécurité sociale, une date à retenir, le résultat d’un calcul. Fonctionne aussi avec des objets à nommer dans une autre langue.

Pour les créatifs : Créer une œuvre éphémère façon Arcimboldo. Prendre le contenu d’un tiroir (cuisine, couture, bricolage…) et utiliser les objets ou outils pour faire une composition de son choix (personnage, paysage), sur une table ou à même le sol.

Pour les littéraires : Rédiger un blog façon carnet de bord… avec un carnet papier, des crayons, feutres, stylos plumes. En profiter pour perfectionner son écriture cursive.

Pour les geeks : Ressortir le Rubik’s cube du placard et apprendre les algorithmes qui permettent de le résoudre.

Pour les gourmands : Cuisiner, expérimenter, décorer, goûter… pour les plaisirs des yeux et de la bouche !

Et vous, qu’avez-vous mis en place avec vos enfants ? Et comment faites-vous avec les plus grands ?

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