Mardi dernier quelques membres du Mantois en Transition se sont retrouvés au Lycée Agricole Sully à Magnanville pour participer à la journée de développement durable organisée par les éco-délégués.
Plusieurs initiatives simples à mettre en place étaient présentées par les élèves impliqués en faveur de la protection de l’environnement au sein de l’établissement.
Parmi elles :
– La recette de la lessive au lierre et celle à la cendre
– Plusieurs formules de cosmétiques à réaliser soi-même. Simples avec peu d’ingrédients et faciles à mettre en œuvre.
L’équipe du MeT, présente ce jour, les a accompagné autour de deux recettes complémentaires pour un gouter zéro déchet !
– Fabrication de savoureux petits pains maison avec Isabelle.
– Ou encore confection d’une pâte à tartiner gourmande avec Claire-Marie.
Le chef du site a gentiment laissé investir sa cuisine afin de mettre en œuvre toutes ces recettes !
Pendant tout ce temps au foyer des élèves se sont affairé une bonne partie de la journée à cuire une grande quantité de crêpes et nous ont fait déguster un smoothie vitaminé à base de kiwis, bananes et épinards.
Et comme prendre soin du monde qui nous entoure commence aussi et d’abord par prendre soin de soi nous avons proposé aux élèves deux ateliers autour de l’alimentation.
– Apprendre à décrypter les étiquettes afin de prendre conscience de la quantité de sucre et de lipides présents dans les produits les plus plébiscités par les ados. Pouvoir comparer et faire son choix.
– Pour les plus grands, un atelier ludique afin de déterminer à quelle catégorie (glucides, protéines, lipides etc…) appartiennent les aliments et ceux à privilégier.
Une journée très réussie d’échanges, de partages et de bonne humeur ! Nous remercions l’équipe d’enseignants du lycée agricole ainsi que les élèves de nous avoir accueilli !