Retour en image sur l’APSF#013 “Chouchoutez-vous en mode zéro déchet” du 15 décembre 2018

Merci à toutes les participantes de notre dernier atelier de partage de savoir-faire de l’année 2018 qui s’est déroulé Samedi 15 décembre à Buchelay, ainsi qu’à Marine, Serge, Jeanne, Anne et Mélanie, bénévoles du @mantoisentransition, pour son organisation et son animation.

Encore un beau moment de partage où nous avons pu tester ensemble de superbes recettes pour se chouchouter en mode zéro déchet.

Retrouvez lesdites recettes ci-dessous (ainsi que dans le nouvel onglet “Recettes partagées” du site).

Comme toujours lors de nos ateliers de partage de savoir-faire, nous avons commencé par une petite introduction théorique : cette fois-ci, sur la démarche (presque) zéro déchet.

Et Hop ! On vous glisse ici la méthode visant à réduire  le poids de votre poubelle : la fameuse règle des 5R (composter se disant “to rot” en anglais) instituée par Béa Johnson dans son livre “Zéro déchet”, ainsi que la méthode BISOU issue de l’ouvrage des licornesques Herveline Verbeken et Marie Lefèvre “J’arrête de surconsommer !” pour vous aider dans la démarche.

Après avoir présenté les articles d’une salle de bain durable

…nous avons poursuivi avec une démonstration de fabrication de bougies de massage : idéal pour un moment de détente, la texture obtenue est douce et ne colle pas. Vous pouvez réaliser ces bougies avec ou sans huiles essentielles, qui, nous le rappelons, sont à utiliser avec précautions notamment pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

Deux bougies vous étaient présentées :

  • une bougie de massage mandarine rouge et cannelle aux vertus calmante et relaxante favorisant le sommeil grâce à l’huile essentielle de mandarine rouge. L’huile essentielle de cannelle quant à elle soulage les douleurs musculaires, est efficace en cas de coups de froid, de rhume ou de grippe et est un stimulant cardiaque.
  • une bougie de massage ylang-ylang et petit grain bigarade : l’huile essentielle d’ylang-ylang est également calmante, et permet le rééquilibrage du système nerveux. Elle agit même comme stimulant sexuel… L’huile essentielle de petit grain bigarade est une huile tranquillisante du système nerveux (sédatif) et a des fonctions d’antidépresseurs. Elle est par ailleurs un excellent tonique de la peau.

Alors que les ingrédients de la bougie de massage fondaient au bain-marie, nous avons créé un gommage au sucre à appliquer sur peau humide pour les peaux sensibles, et à rincer à l’eau claire. Le jus de citron cicatrise les petits boutons, le miel éclairci la peau (l’on peut également ajouté une petite cuillère de cannelle pour estomper les traces d’acnés). Le gommage est recommandé une fois par semaine. Son action permet d’éliminer les cellules mortes à la surface de la peau. Débarrassée de ses impuretés, la peau respire mieux, elle est plus douce, plus lumineuse.

Une fois les astuces pour monter la bougie de massage partagées, les recettes de l’infusion d’hiver, du chocolat épicé et des mendiants au chocolat ont été dévoilées.

Les ingrédients de l’infusion ont été soigneusement choisis :

  • de la sauge : selon le dicton, « Sauge dans son jardin, nul besoin de médecin ». Cette plante digestive par excellence possède de multiples vertus médicinales, de la régulation de la transpiration à celle des cycles menstruels en passant par les maux de gorge, la gingivite et la désinfection des plaies.
  • du thym : célèbre depuis l’Antiquité, le thym est incontournable pour soigner en douceur les petits maux de l’hiver, notamment les problèmes ORL, mais aussi pour favoriser une bonne digestion.

Le chocolat épicé, à boire avec du lait végétal pour un effet onctueux, mais aussi avec de l’eau si vous le souhaitez, était juste S-U-C-C-U-L-E-N-T et constitue un cadeau parfait à offrir pour les fêtes de fin d’année !

Les mendiants au chocolat, avec leurs graines et fruits secs achetés en vrac, étaient également délicieux…

Une fois se réconfort dégusté, les participantes ont pu fabriquer elles-mêmes leurs échantillons de chantilly de karité, une crème naturelle onctueuse et parfaitement hydratante en cette période d’hiver, ainsi que leur baume à lèvres, également utilisable en crème pour les mains pour se protéger du froid.

Résultat, 2h de partage bien remplies d’astuces pour protéger sa santé, son porte-monnaie mais surtout la planète grâce à ses recettes naturelles et (presque zéro déchet) !

Be the First to comment.
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial