Retour en images sur l’APSF#015 “De fil en aiguille… Réparez et créez en mode zéro déchet” du Samedi 6 avril 2019 à Buchelay

Nous étions une belle vingtaine ce Samedi 6 avril 2019 après-midi à écouter les bons conseils et astuces de notre co-présidente Claire-Marie BARON, qui nous à proposer un atelier découverte de la couture durable, une superbe alternative au tout jetable.

Couture ZD = déchets évités !

céréales, pâtes, riz, chocolat, fruits et légumes, oléagineux = sac à vrac en tissu ; sac en plastique = tote bag ; éponge jetable = tawashi ; sac à pain en papier ou plastique = sac à pain en tissu ; lingettes, essuie-tout et mouchoirs jetables = version lavable en tissu…

Après nous avoir présenté quels étaient les déchets que l’on pouvait éviter grâce à la couture “ZD”, Claire-Marie nous a rappelé que lorsque l’on transforme les objets jetables en objet lavables, puisque ces derniers sont en tissu, ils ne se déchirent pas et comme ils sont lavables, ils durent beaucoup plus longtemps qu’un item en papier ou en plastique jetable.

versions durables grâce au tissu de récupération

En plus de sa durabilité, l’objet lavable consomme moins de ressources puisque la matière première sera utilisée et réutilisée et re-réutilisée (etc., etc…) mais aussi moins de chimie polluant air, eau et sols. Et quand bien même cet item durable nécessite de l’eau pour être lavé, c’est sans commune mesure avec celle nécessaire à le créé et à en recréé un autre et à re-recréé encore un autre (vous me suivez ?). En effet, lorsque l’on confectionne un objet jetable, sa création mais aussi sa destruction ou son recyclage requière bien plus d’eau et d’énergie qu’un simple passage en machine d’un objet lavable qui viendra parfaitement s’intégrer dans le lavage de nos autres tissus utilisés au quotidien pour se vêtir, dormir ou se laver.

Upcyclons ces beaux tissus de récup’ !

de beaux tissus récupérés

Claire-Marie a par ailleurs évoqué la question du flux de matériaux (ou pourquoi jeter quelque chose qui pourrait être réutiliser ?).

Nous avons tous dans nos armoires un vêtement trop usé, tâché voire usé, bref, un vêtement devenu immettable. Plutôt que le mettre au rebus, Claire-Marie nous invite à voir ce feu vêtement en nouvelle ressource. La preuve ! avec une vieille chemise, elle a créée 13 serviettes de table ! avec des draps déchirés, elle a confectionné des sacs à vrac en tissu !

Claire-Marie nous invite également à nous rendre dans les ressourceries (comme Emmaus à Follainville-Dennemont ou Aptiprix à Mantes-la-Jolie) pour donner une deuxième vie à des items de seconde main : avec un peignoir en nid d’abeille, elle fabriquera des lingettes lavables !

Autre source de récupération de tissu : les vides maison, foires à tout et autres braderies (notamment en fin de journée, ou les participants désireux de se débarrasser rapidement des invendus les laisse souvent sur place… – no comment).

Récupérer, transformer, réutiliser…

L’idée de cet atelier de partage de savoir-faire, vous l’aurez compris, était donc de récupérer et de transformer pour réutiliser. L’occasion de vous montrer non pas 3, non pas 4 mais 5 techniques de créations durables et surtout accessibles à tou.te.s, à partir de tissus récupérés ou encore chinés et de repartir avec vos propres créations confectionnées avec vos petites mains

Mouchoirs et serviettes des tables lavables “les doigts dans le nez” !

La première technique proposée était celle du mouchoir ou de la serviette de table : Prenez un tissu en coton type chemise, drap ou torchon. Découpez un carré de 30 à 35 cm pour les mouchoirs et de 20 à 25 cm pour les serviettes de tables. Surfilez le bord à la machine.

Et c’est tout !!!

Jamais sans mon sac… à pain en tissu

La deuxième création ZD est le sac à pain ! Dans un tissu en coton épais ou encore en lin (quelque chose de solide qui ne serait pas élimé trop aisément par la croûte du pain) comme une nappe, un drap ou un pantalon, découpez, pour un sac à pain d’une contenance de 2 baguettes, un corps de 65 sur 36 cm, une anse de 50 sur 10 cm (et avec option rabat : un rectangle de 25 sur 33 cm) ; pour un sac pouvant contenir jusqu’à 4 baguettes, prévoyez un corps de 67 sur 54 cm et une anse de 40 sur 10 cm.

Pour les anses : plier la bande de tissu envers contre envers dans le sens de la longueur. Repasser. Déplier. Ramener chacun des deux bords sur le repère du pli. Repasser. Piquer sur la longueur près du bord.

Pour le rabat : pour obtenir un rabat de 15 cm de large, plier en deux, endroit contre endroit, épingler, coudre sur trois côtés (laisser le bord supérieur ouvert). Retournez sur l’endroit, repasser, surfiler ensemble les bords ouverts du rabat. On peut surpiquer le bord.

Pour le corps : plier en deux le tissu endroit contre endroit dans la longueur. Piquer sur deux côtés après avoir surfilé l’ensemble des bords (le haut reste ouvert). Replier sur 2cm le bord ouvert et piquer.

Vient ensuite l’assemblage ! Poser l’anse à l’intérieur du bord du sac (à côté de la couture de côté de sac). Épingler et piquer en croix. Placer le rabat endroit contre endroit, bord à bord. Piquer.

Et voilà !!

1 technique = 3 objets !!!

La troisième technique présentée permet quant à elle de remplacer trois catégories de déchets : les cotons, les lingettes, et l’essuie-tout jetables !

Il vous suffira simplement de changer les dimensions de votre carré de tissu (10 cm pour un carré démaquillant, 15 cm pour une lingette et 20 cm pour un essuie-tout lavables) et, éventuellement, le tissu absorbant utilisé (microfibre, éponge de coton ou de bambou ou encore nid d’abeille).

Là encore, la récup’ est à l’honneur : le bout d’un peignoir en éponge de coton tâché et devenu immettable, un vieux torchon en nid d’abeille…

La méthode de création est ensuite identique pour chacun de ces trois items : placer deux tissus de même dimension endroit contre endroit. Coudre tout autour en laissant une ouverture de 7 cm. Couper les angles en biais. Retourner sur l’endroit et repasser. Surpiquer près du bord tout autour (on ferme l’ouverture en même temps).

Vous pouvez même transformer ces carrés en porte savon : avec la dimension lingette et un ruban, lacet ou cordon, placer le ruban sur l’endroit du tissu au milieu d’un côté, bord à bord. Piquer le ruban sur le tissu pour le maintenir en place.

Tawashiquoi ??!!

Le quatrième atelier consistait au détournement de chaussettes trouées en vue de fabriquer des Tawashi grâce à un métier à tissé confectionné à partir d’une planche de récup’ et de quelques clous.

Bbbzzzzzz

beewrap

Et enfin, les participant.e.s ont pu découvrir et créer leur propre bee wrap ! Un bout de tissu en coton ni trop épais, ni trop fin, un fer à repasser, du papier sulfurisé (récup’ toujours, issu d’un rouleau de pâte feuilletée…) et des pépites de cire d’abeille.

En quelques minutes, c’est prêt mais c’est surtout la fin des rouleaux de film étirable et de papier aluminium dans vos caddies !

C’est bien beau mais… quid des déchets de couture ?

pensez à mettre vos restes de tissus de côté (comme ici dans une boite en bois) pour les recycler et voire revalorisés

Mais la boucle ne serait pas bouclée si Claire-Marie ne nous avait pas expliqué que faire de nos déchets de coutures une fois nos œuvres réalisées.

Là encore, les restes pourront être revalorisés par des filières de recyclage : Emmaus revend ainsi des tissus trop usés au poids à des repreneurs ; les bornes Relais accueillent également nos petits bouts de tissus (mis en sac pour éviter qu’il ne s’éparpillent). Ceux ci seront ensuite utilisés pour du rembourrage ou de l’isolant thermique !

Un peu de lecture responsable avec la librairie indépendante La Nouvelle Réserve à Limay

Comme à chacun de nos ateliers, nous proposions des ouvrages de transition à lire achetés à la librairie La Nouvelle Réserve située à Limay et revendus prix coûtant. Y était notamment mis en vente un ouvrage dont Claire-Marie s’est inspiré pour cet atelier et qu’elle recommande vivement, même aux débutant.e.s : “Je couds écolo ! Je me lance dans la couture écoresponsable” d’Elodie Bouyer aliais Bobines d’Elo aux éditions CreaPassions.com.

Et voilà encore un beau moment de partage de savoir-faire et deux heures qui ont filée à tout allure (sans mauvais jeu de mot) !

Merci encore à Claire-Marie pour cette présentation ainsi qu’à l’ensemble des participant.e.s pour votre venue ! N’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #mantoisentransition ou à nous les envoyer par courriel à mantoisentransition@gmail.com.

Be the First to comment.
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial