Retour sur la Fresque du Climat

Le vendredi 9 octobre, à Porcheville, ont eu lieu deux  « Fresque(s) du climat »,  organisées par la municipalité en partenariat avec le MeT.

A l’heure où il n’y a plus le temps pour les mesurettes en faveur du climat, mais où chacun doit prendre conscience de l’impact de ses choix de vie sur le réchauffement climatique, quelle initiative adaptée !

La Fresque du climat est un atelier ludique, collaboratif, créatif et extrêmement pédagogique, dont le but est de sensibiliser au changement climatique. Il est basé sur un jeu de cartes spécifiquement pensé sur le sujet, et qui puise toutes ses sources dans les rapports du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat).

Sous la conduite de Michaël Dore et Manon Mouttet, deux jeunes formateurs très dynamiques, entraînés à l’animation en groupe de la Fresque et venus spécialement, lui de Paris, elle de Die (Drôme), l’après-midi, c’était un groupe d’agents territoriaux et d’animateurs du péri-scolaire de Porcheville qui ont eu la chance de vivre cette expérience collective. Le soir, 15 élus et une dizaine d’habitants de la ville et des environs, se sont également réunis pour réfléchir sur la question pendant presque 3h.

Pourquoi appeler cet atelier une « fresque du climat » ?

Car au fur et à mesure du jeu , chaque équipe de participants établit les liens de causes à effets de l’activité humaine sur le réchauffement climatique, constituant ainsi au terme de l’atelier une fresque globale.

Ainsi, chacun peut, à son rythme prendre conscience de la dimension systémique de ce problème et des enjeux économiques, écologiques et humains du réchauffement climatique galopant.

C’est ainsi que, pour ma part, déjà bien informée, j’ai pu assembler  en un tout cohérent, comme les pièces d’un puzzle, tout ce que je savais… ou croyais savoir… Ce fut ainsi l’occasion de « mettre à jour » mes connaissances et de reléguer au placard mes idées fausses (nous en avons tous)…

Ainsi, ce n’est pas la fonte de la banquise qui fait monter le niveau des océans, mais la fonte des glaciers (en montagne) et des calottes glaciaires (aux Pôles). Parce que les terres seront inondées ou submergées ou asséchées, cela engendrera (et engendre d’ailleurs déjà) l’appauvrissement des populations, qui n’auront bientôt plus d’autre choix pour survivre que de venir frapper à la porte d’autres pays moins touchés.

Saviez-vous qu’en 150 ans, notre planète (restée stable pendant des millénaires), s’est réchauffée d’1 degré à cause de l’activité humaine, et que ce « petit » degré est à l’origine de la fonte des calottes glacières, lesquelles, ne pouvant plus réfléchir le rayonnement du soleil, accélèrent le réchauffement de l’atmosphère de la Planète ? (source : GIEC)

Or, savez-vous que nos scientifiques (source : GIEC) prédisent un réchauffement de 5 degrés d’ici à 2100 si nous continuons de penser et d’agir comme nous le faisons ?

C’est ainsi que nous apprenons  aussi au cours de cette Fresque l’impact de notre alimentation carnée sur le réchauffement climatique.

Saviez-vous que les rôts liés à la rumination des bovins libèrent du méthane, un gaz à effet de serre (GES) 25 fois plus réchauffant que le CO2 ? Ou encore qu’il faut 15000 litres d’eau pour produire 1 kilo de viande de bovin, la plus grande partie de cette quantité d’eau servant à la culture de sa nourriture, produite à grand coup de déforestation ?

Sans parler des énormes quantités de ce même GES libérées dans l’air par le permafrost, sol gelé les contenant, en train de fondre sous notre action.

Forts de toutes ces prises de conscience qui en ont « scotché » plus d’un, à la fin du jeu, chacun a pu exprimer au groupe ce qu’il avait ressenti et comment il envisageait d’agir à son niveau. Nos engagements en vrac : moins consommer (viande, vêtements, H.Tech, chocolat…), préférer les ressourceries à l’achat de neuf, vider son cloud, nettoyer son ordinateur, son téléphone, se déplacer plus à vélo, ou proposer sa voiture pour covoiturer au travail…

Une soirée édifiante pour chacun. Il y avait un avant, il y a désormais un après.

Formulons le voeu que de nombreuse municipalités  de France, à l’instar de Porcheville, offrent à leur personnel et à leurs citoyens l’opportunité d’une telle prise de conscience car il y a urgence à se mobiliser !

La Fresque du Climat, un outil vraiment pertinent pour comprendre !

Bougeons-nous !

Be the First to comment.
Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial