Le sommet des oasis vient de s’achever, après dix jours de conférences toutes aussi riches les unes que les autres. Celles qui m’ont le plus marquée sont celles qui ont eu trait au facteur humain, notamment avec Isabelle Desplats, et au cadre juridico-financier avec Jean-Michel Elzéard. Mais cela n’enlève rien aux autres interventions.
Le facteur humain parce que j’avais l’intuition, et Isabelle l’a confirmé, que si cette dimension n’est reléguée qu’au second plan, il est fort à parier que le groupe ne tiendra pas longtemps. Selon Isabelle « Il est bénéfique, voire nécessaire, d’avoir fait un bout de chemin avec soi-même, notamment pour prendre la responsabilité de ses émotions et de ses actes.»
Prendre soin de soi au bénéfice de la relation
Adopter une attitude d’attente ou de victime à l’égard des autres c’est ne pas se saisir de son pouvoir créateur et devenir un poids mort pour le groupe ou/et risquer de ressentir beaucoup de frustration de ne pas exister. Entrer dans un projet d’habitat participatif, c’est être prêt à bouger, à se remettre en question, et ça doit pouvoir s’inscrire dans une charte. Isabelle Desplats recommande chaudement la CNV comme outil de développement personnel.
On peut encore visionner toutes les conférences gratuitement jusqu’au lundi 22 juin à 6h du matin ! Mais on peut ensuite acheter le coffret. Belle découverte !
Annie pour le Mantois en Transition