Compte rendu de la réunion #6 du groupe de résilience le 11 décembre 2020
“Produits naturels de substitution” (nourriture, médicaments etc.)
Participants : Annie, Stella, Aude, Isabelle, Bruno et Aurore, Delphine, Jocelyne et Serge
: orties > acides aminées / Vitamine C
> beaucoup
> comme les épinards (tarte) ou séchées (tisane)
> détox
> le haut pour les tisanes
> rincer à l’eau vinaigrée ou bouillir
> plein de fer (moudre avec du sel)
L’Ortie (Urtica dioica)
On la trouve partout, elle pique parfois fort. Les jeunes pousses peuvent être cuites à feu doux au printemps, cela détruira les petits poils urticants. Bien rincée, vous pouvez la faire revenir dans une poêle avec un gibier. Elle procure de la vitamine C, du calcium et du fer et vous donnera du tonus. Nous évitons toujours cette plante qui pique surtout les maladroits et dont ses fibres préparées, peuvent vous faire un bon cordage et même de la très bonne toile. Les fleurs sont vertes de juin à septembre en grappes minuscules. Les feuilles sont opposées, ovales en forme de cœur. Malgré sa mauvaise réputation, elle est très utile. (Source :”Le Guide de la survie” d’Yves Gustin)
“le chemin de la nature” https://www.lechemindelanature.com/
François Couplan
La maison rustique, (Xavier Mathias ?)
La bible de l’autonomie à télécharger
Chacun doit apprendre
Cataplasme d’oignon
Cynorrhodons / rosiers sauvages (boutons)
Vitamine c
Attention aux poils irritants pour la gorge > presser doucement le bouton pour extraire la gelée > 60° on perd la vitamine C
Noix/noisettes
Oméga 3 (système nerveux) / peau (Zinc) pour Thyroïde
Champignons (bolet, cèpe, girolle, morille etc.)
++ système immunitaire
Intestins
Variété de légumes
1. Qu’est-ce qui pousse dans le jardin > la nommer / analyser / identifier
– pissenlit (feuilles en salade)
– soucis
– pervenche
– pâquerettes (les jeunes feuilles et les boutons floraux encore verts se mangent en salade et apportent une grande source de vitamine C (à bien laver). Ses fleurs et ses feuilles écrasées calment la douleur d’une entorse.
– melilot
– La Ronce : les baies bien mûres vous procurent un délicieux repas et ses feuilles séchées un bon thé.
Sortie ?
2. Apprendre à apprendre
Oser !
(Guide de survie douce / François Couplan )
>>> prise des apprentissages scouts
Chanvre oméga 3 / Système nerveux /
Graines > moulu
Bourgeons très intéressants pour la santé
= embryon de l’arbre
Ne pas prélever plus de 30 % !!
Cassis, framboisiers, chênes, aubépine, Lilas
Il y a des plantes pour la thyroïde
Covid19 > artemisia
Système immunitaire et manger équilibré (zinc vitamine D)
Visite apiculteurs ? producteurs ?
Eco lieu Bré et lu (?)
Isabelle propose de nous amener pour une balade en nature pour nous montrer des plantes sauvages qui poussent près de nos habitations et qui sont très utile pour se nourrir ou comme médicament.
Aurore nous invite à venir visiter ses ruches en petit groupes de max 2 personnes. Elle cherche des lieux pour poser ses ruches. Le lieu doit être protégé et/ou surveillé car il y a beaucoup de vols et une ruche coûte environ 400 euros.
Jocelyne partage avec nous ses sentiments, conseils et prévisions pour les semaines à venir :
“Nous allons rentrer très bientôt dans une période très difficile qui dure environs 40 jours. On peut s’attendre à des pénuries de nourriture dans les supermarchés et des pénuries d’essence, des coupures d’électricité et eau. Les réseaux sociaux comme Facebook et WhatsApp vont cesser de fonctionner pour raison d’ingérence avec les élections Américaine. Les navigateurs comme Google Chrome et Microsoft Edge aussi. Mozilla Firefox continuera probablement à marcher. Nous allons être plongé dans le noir. La terre qui souffre va se purifier : tsunamis, tremblements de terre, tempêtes etc. et nous allons rentrer dans la 5ème dimension. Beaucoup de gens vont malheureusement mourir (crises cardiaques, émeutes etc.) Il va y avoir un krach financier. Une guerre civile éclate aux Etats-Unis et Donald Trump reste Président. Le 21 décembre sera une date importante avec des révélations. L’armée Américaine vient de se déployer en Europe pour nous protéger. Il faut faire des stocks de nourriture et eau. Il ne faut pas se faire vacciner contre le Covid-19. Il faut passer du temps dans la nature pour sentir les vibrations de la terre et ne pas rester seule. Il ne faut surtout pas perdre l’espoir.”
Stella a pris l’initiative de créer un groupe MeT sur Telegram Messenger (qui continuera probablement à fonctionner) pour rester en contact. Contactez-nous si vous voulez vous inscrire dans ce groupe.